Comment réparer une grosse fissure sur un mur extérieur ?

Brice BARRÉ
|
26
06
2024

Comment réparer une grosse fissure sur un mur extérieur ?

En raison de toutes les forces et les contraintes qui s’exercent sur une structure, la formation de fissures est inévitable dans la vie d’un bâtiment. Lorsque l’on s’est assuré qu’une grosse fissure ne présente pas de dangerosité pour la structure du bâtiment, mieux vaut la réparer rapidement si elle est située sur un mur extérieur. En quelques étapes simples, Études Bâtiment vous détaille le procédé.

Comment apparaît une fissure sur un mur extérieur ?

Il y a plusieurs causes possibles à l’apparition des fissures sur un mur extérieur. Les contraintes climatiques, avec les phénomènes de gel-dégel et les périodes de sécheresse en sont une. Mais les murs subissent aussi des contraintes mécaniques, en soutenant notamment leur poids et celui de la toiture.
Parfois, des fissures superficielles sont dues à un craquelage du revêtement de façade (on parle de faïençage). Ce type de fissure est peu profond et peut se réparer.

Mais il existe aussi des fissures structurelles, qui peuvent avoir pour cause des malfaçons ou un retrait de gonflement de sols argileux. Leur réparation nécessite de faire appel à un professionnel.

Que faire en cas d’apparition de fissure sur un mur extérieur ?

Il est possible de traiter certaines fissures à partir du moment qu’un expert vous a assuré qu’elles ne présentaient pas de dangerosité.

Les fissures fines ou les microfissures peuvent ainsi être avantageusement comblées avec une résine, afin d’éviter l’humidité et les infiltrations d’eau. Les fissures fines, c’est-à-dire inférieures à 2 mm, sont en général sans gravité et peuvent être traitées.

Mais attention aux fissures complexes, comme les fissures obliques ou les fissures en escalier. Elles nécessitent l’avis d’un expert et des travaux de maçonnerie visant à conforter la structure.

Il faut aussi éviter de réparer des fissures dont l’on ne connaît pas la cause, mais faire procéder à un diagnostic. Ensuite, on écoutera les préconisations de l’expert qui va procéder à un suivi en posant des témoins de fissures pour en surveiller l’évolution.

Si les fissures restent stables pendant un certain temps, elles pourront être colmatées.

Comment réparer une fissure sur un mur extérieur ? Les étapes à suivre

Pour reboucher une fissure sur un mur extérieur, on s’assure que le temps n’est pas pluvieux et plutôt clément, avec une température supérieure à 5° C et inférieure à 28° C.  

Outre le matériel nécessaire aux travaux, il faut prévoir également un équipement de protection avec des gants, des vêtements de travail, un masque anti-poussière et des chaussures de sécurité.

Les outils nécessaires à la réalisation de la réparation vont être : un grattoir triangulaire, de l’enduit de rebouchage, du plâtre gros, des gravats, une brosse métallique, du papier abrasif, de l’enduit de rebouchage, de l’enduit de lissage, une spatule ou un couteau à enduire, une bande de calicot armé.

Étape 1 : creuser et dépoussiérer la fissure

Avec un grattoir ou un burin, creuser la fissure pour la dégager et l’élargir de part et d’autre en forme de V. Passez ensuite la brosse métallique sur le sillon creusé et poncez avec le papier abrasif. Dépoussiérez ensuite avec une balayette et éliminez les débris éventuels.

Étape 2 : reboucher avec le plâtre

Appliquez ensuite une couche de plâtre gros dans le fond de la fissure et appuyez fort à l'aide de votre spatule de façon à ce que le plâtre aille bien au fond de la fissure.

Étape 3 : les gravats pour une grosse fissure extérieure

Si la fissure est profonde, il est judicieux d’introduire des gravas à l’intérieur, de façon à ce qu’ils prennent dans le plâtre gros. Quelques centimètres doivent être laissés entre les gravats et la surface du mur pour appliquer l’enduit de rebouchage.

Étape 4 : une couche d’enduit de rebouchage et une bande de calicot

Appliquez ensuite l’enduit de rebouchage en l’étalant grossièrement, puis déposez la bande de calicot armé sur toute la surface travaillée avant de déposer une nouvelle couche d’enduit. Respectez le temps de séchage indiqué sur l’emballage de l’enduit.

Étape 5 : poncez, lissez, c’est terminé !

Poncez légèrement l’enduit une fois qu’il est sec, puis passez à la finition en appliquant un enduit de lissage avec une spatule et laissez sécher à nouveau. 

Avant d’envisager de réparer vos fissures, ne prenez pas de risque pour votre habitation et contactez un expert. Lui seul peut vous savoir avec certitude quels travaux de réparation sont nécessaires. Il vous confirmera si oui ou non, il est possible de combler vous-mêmes vos fissures. Dans le cas contraire, il vous conseillera une surveillance des fissures et posera pour vous des témoins de fissures afin d’examiner l’évolution du problème dans le temps pour vous proposer des solutions de remédiation. Pour plus de précision, les équipes d’Études Bâtiment, cabinet d’expertise structure, sont votre écoute.

Prenons rendez-vous
pour discuter de votre projet

En cliquant sur “Accepter”, vous autorisez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer l'expérience utilisateur, fournir les fonctionnalités du site, et améliorer le marketing. Voir notre politique de confidentialité pour plus d'information.