Avant de penser à toute modification intérieure sur un bâtiment, il convient de bien comprendre ce qu'est un mur porteur et de savoir repérer les structures porteuses d’un habitat.
Comme son nom l'indique, un mur qui est porteur soutient la charge de l'édifice, par le fait qu'il supporte le poids de la charpente et de la couverture, des planchers, des murs des étages supérieurs, c'est que l’on nomme aussi des charges permanentes. Il va aussi reprendre des charges d'exploitation, c'est à dire le mobilier et les personnes qui y habitent, cette charge est différente si l'on se trouve dans un bureau, une habitation, un stockage..etc. En il supporte aussi les charges climatiques, neige et vent.
On ne peut donc pas y toucher sans toucher aussi à tout l'équilibre structurel de l'ensemble.
D'autres éléments porteurs, qui s'utilisent en construction comme en rénovation, peuvent aussi être identifiés, tels que les poteaux( vertical ) , les poutres ( horizontale ) et linteaux ou encore les voiles en béton armé.
Ces éléments structurels peuvent remplacer les murs porteurs, comme les poutres placées ente deux poteaux. Les poutres effectuent donc des reports de charges vers les poteaux puis vers les fondations. Les cloisons qui n'ont pas pour fonction d'être porteuses s'intercalent entre ces poteaux.
Les linteaux viennent en renfort pour supporter la charge des matériaux d'un mur au-dessus d'une ouverture comme une fenêtre ou une baie vitrée.
Attention, certains murs qui n'étaient pas destinés au départ à être porteurs, peuvent le devenir par la suite si au fil du temps, des charges se sont propagées depuis les solives du plancher le plus souvent. On parle alors de murs semi-porteurs qui demandent aussi la plus grande vigilance avant de supporter toute modification ou transformation.
Ces cloisons sont devenues semi-porteuse à cause d'un désordre sur le plancher haut qui ne tient plus convenablement, qui n'assume plus ses fonction, c'est une usure des poutres du à l'humidité, les termites, la pourriture par exemple ou la surcharge au niveau du dessus de dalle et de revêtements.
Les murs porteurs d'une habitation doivent donc toujours être préalablement et rigoureusement identifiés avant d'envisager tout type de manipulation : pour percer, abattre le mur porteur ou envisager un projet d'ouverture. Nous avons déjà parlé dans ce blog de toutes les mesures à prendre avant d’ouvrir un mur porteur. Nous nous contenterons donc simplement de rappeler ici 6 méthodes simples pour découvrir si un mur est porteur ou non.
Abattre un mur sans savoir qu'il est porteur est tout simplement catastrophique pour la stabilité et la solidité à terme de l'habitation. L'équilibre structurel sera touché, ce qui entraînera de gros désordres tels que de grosses fissures et un risque d'effondrement du plancher du dessus.
C'est la raison pour laquelle il convient de ne jamais s'attaquer aux murs d'une maison ou d'un appartement sans faire appel à un professionnel apte à vous prévenir des risques éventuels et à baliser pour vous le terrain.
De plus, des désordres structurels causés dans un appartement qui viendraient à se propager à des appartements voisins exposent leur auteur à des poursuites judiciaires.
Un diagnostic structure pour un mur porteur est une étude qui vous met l'abri des accidents lors d'un projet d'ouverture d'un mur porteur, le bet s'engage à vous donner des solutions et à déterminer précisément si le mur est porteur ou non avec un rapport et garantie par une assurance décennale. Il vous conseille aussi tout au long de votre projet.
Un ingénieur se déplace sur place et procède à une étude pour sonder si le mur est semi-porteur, porteur ou non-porteur. De petits sondages destructifs seront opérés pour identifier la composition du mur et prendre certaines mesures. La portance du mur sera aussi déterminée en rapport avec la structure générale de l'habitation.
Après la visite de l'ingénieur, un délai de 3 à 7 jours s'écoule au terme duquel un rapport de diagnostic structure sera établi et vous sera remis. Il inclut une préconisation en rapport avec les travaux envisagés, complétée, dans le cas de murs porteurs, par une étude d'exécution qui indique comment déposer le mur sans abîmer la structure de l'édifice.
Le coût d'une étude est variable. Selon l'importance de votre projet, il se situe entre 650 et 1 200 euros.
Un investissement tout à fait raisonnable pour transformer une habitation exiguë et mal éclairée en un bel espace moderne et agréable sans redouter de complications à terme pour la maison !
Vous ambitionnez ce type de projet ? Études Bâtiment est un bureau d'études et de diagnostics structure à Paris expert de ce type de diagnostic (voir ici nos réalisations avant/après suite à l’ouverture d’un mur porteur).
Contactez-nous vite via notre formulaire sur ce site pour un accompagnement.