Un diagnostic structure est une étude de grande ampleur qui intervient sur un bâtiment à certains moments cruciaux : rénovation, vente ou désordres tels que des fissures importantes. Elle doit être menée à bien par des professionnels qualifiés et détenteurs d'un appareillage spécialisé, car elle sert aussi de base aux chantiers à venir.
Un diagnostic structure réside dans l'inspection d'un ouvrage ou d'un bâtiment pour en déterminer avec précision l'état et les caractéristiques de la structure et des matériaux.
Un diagnostic structurel permet d'avoir connaissance de la santé structurelle d'une construction de manière à évaluer son état sur le plan technique. On le réalise donc dans le but suivant :
On pense à faire réaliser un diagnostic structure dans plusieurs situations.
En cas de réhabilitation d'un bâtiment, la réalisation d'un diagnostic structure est importante, car d'elle va dépendre toute la stratégie de construction.
Avant d'acheter une maison, la réalisation d'un diagnostic structurel permet d'évaluer la capacité portante de l'ossature du bâtiment, de mener un diagnostic fissures et d'évaluer le coût d'une reprise structurelle.
Il s'agit d'une forme d'audit immobilier pour lequel le concours des experts d'un bureau d'études structure est obligatoire. L'opération se scinde en deux parties, avec d'abord une inspection visuelle, puis une inspection technique avec sondages le plus souvent.
Elle se repose sur une analyse documentaire et une enquête terrain pour évaluer l'état structurel de l'ouvrage à travers ses murs visibles. On peut chercher à identifier les causes d'un désordre comme une fissure en l'expliquant par des perturbations dans la structure, ce qui permet également d'en mesurer l'évolution dans le temps. À la suite de cela, on propose des retouches en évoquant différentes possibilités avec un bilan concernant des éléments du bâti existant touchés par la partie sur laquelle va porter la retouche : fondation, plancher, toiture, charpente... De nombreux éléments doivent être observés par mesure de sécurité.
Si le diagnostic visuel permet de faire une étude précise de la structure dans sa globalité, le diagnostic technique permet, lui, d'étudier précisément la composition des éléments d'une structure. Une campagne de sondages va permettre de découvrir les différents matériaux et leurs caractéristiques. Deux grands types de sondages vont être ainsi effectués :
qui consistent à analyser les matériaux sans effectuer de carottage. On évalue des éléments comme la corrosion des aciers ou la pourriture des bois. Cette étape exige des outils spécialisés, comme le ferroscan, qui permet d'identifier les aciers et de détecter les armatures dans le béton armé sans percer, de manière à ne pas abîmer les armatures.
Ils consistent à effectuer des auscultations, des carottages, des relevés et des prélèvements sur les divers éléments, pour comprendre les caractéristiques des matériaux utilisés ainsi que le système constructif de l'ouvrage. On effectue ce type de sondage en général sur des éléments que l'on ne conserve pas pour éviter les rebouchages. On évalue ainsi l'état des ferraillages, l'épaisseur des enrobages, l'analyse des taux de chlorures (par prélèvements), la résistance à la compression du béton armé... Les données de ces diverses études seront traitées par des logiciels spécialisés permettant de mener à bien ces études d'ingénierie.
Tous les résultats des évaluations visuelles et techniques vont être regroupés dans un rapport détaillé incluant des photographies et des schémas. Un diagnostic structure bâtiment et ouvrage est établi par l'ingénieur, assorti s'il y a lieu, d'une préconisation de renforcement et du signalement des potentiels risques.
Si vous avez besoin d’une analyse structurelle, Etudes Bâtiment est un cabinet d’études structure qui est en mesure d’intervenir sur tout type d’ouvrage. Exposez-nous votre projet via ce site, nous nous engageons à vous répondre dans les plus brefs délais.