Quelle est la dimension d'une trémie en fonction de l'escalier ?

Brice BARRÉ
|
08
11
2024
Installer un escalier nécessite de pratiquer une ouverture dans le plancher que l'on appelle trémie qui peut être carrée, rectangulaire ou circulaire. En fonction de l'endroit où l'on souhaite positionner l'escalier, en fonction du design de l'escalier que vous souhaitez mais aussi de la configuration de votre étage, quelle taille de trémie est à prévoir, quels sont les paramètres de structure à prendre en compte. ? Études Bâtiment se propose de répondre dans cet article. 

Quelle dimension de trémie pour un escalier confortable ? 

Les quatre paramètres à prendre en compte :

1.    La dimension d'une trémie d'escalier dépend des dimensions de l'escalier et de son design, car ce dernier influence la forme de la trémie.

2.    Il y a aussi des règles pour le confort, c’est la largeur minimum. Vous pouvez donc par exemple 80 cm minimum pour la largeur.    

3.    Elle peut aussi dépendre des matériaux existants et du type de renfort que l’on va réaliser pour créer la partie structurelle de la trémie que l’on appelle le chevêtre.

En effet, pour dimensionner le chevêtre, en général après avoir fait un diagnostic par un BET structure, on va généralement pour des questions de coût et d'optimisation, utiliser les structures existantes afin d'éviter de faire un renforcement trop conséquent.

Par exemple, avec un plancher de bois, il faut repérer où se situent es solives de manière à ne pas les sectionner pour ne pas fragiliser le plancher.  Si ces dernières se trouvent tous les 30 cm d’espacement, on utilisera la largeur de 3 x 30 cm disponible pour faire une trémie de 90 cm de large afin d’éviter de sectionner des solives existantes et surtout d'éviter de mettre une poutre IPE / IPN de renfort. L’objectif est d'utiliser l’existant pour faire notre chevêtre de trémie.

4.    Enfin, la dimension va dépendre de la hauteur à gravir entre les deux planchers. Cette hauteur déterminera le nombre et les dimensions des marches (giron = la hauteur ainsi que le pas de foulée)avec certaines règles à respecter. Par exemple, il est préférable d’avoir une hauteur de marche entre 16 ou18 cm sans dépasser 21 cm et un giron entre 28 et 30 cm avec à minima 23cm. Lepas de marche, quant à lui, fera idéalement entre 62 et 64 cm.  Pour un étage de hauteur 2,50m, prenons 2,5 /0,18 cm (hauteur de marche), soit 14 marches. 14 marches de 25 cm (giron), cela fait une longueur de 3,50 m pour notre escalier.

= > Vous obtiendrez finalement une trémie de 3,50 m x 0,80 m.

Comment optimiser la dimension de trémie ?

 Après les trois paramètres ci- dessus pris en compte, Il est encore possible d'optimiser la longueur avec :

-        L’échappée : elle doit faire minimum 2.00 m de hauteur au lieu de 2,50m pour ne pas se cogner, le calcul de l'échappée vous permettra de réduire les 3,50m.

-        La pente : un escalier plus raide, moins confortable vous fera gagner beaucoup de place sur la trémie.

Règles pour une trémie

On ne conçoit d'ailleurs jamais un escalier et une trémie sans respecter certaines normes censées assurer la sécurité des futurs usagers. Une étude de faisabilité est recommandée. La largeur minimale à respecter pour un escalier est de 80 cm, mais l'on en prévoit en général 90 pour une seule personne et 100 lorsque l'escalier est destiné à accueillir régulièrement deux personnes qui se croisent. Il y a des normes aussi de construction avec une largeur minimale pour l’évacuation des personnes dans les logements collectifs. Pour le renforcement, le bet va utiliser les normes Eurocodes 0,1,3 et 5 et les DTU en vigueur.

Quelle est la taille standard de trémie pour un escalier droit ?

Pour plus de confort sur un escalier avec un faible degré d'inclinaison (de 25 à
35°), la longueur de la trémie peut aller jusqu'à 3,50 m.  

Pour un escalier raide avec une inclinaison de 45°, il faudra prévoir l'aménagement d'une trémie d'environ 3,50m. Et pour un escalier droit vraiment plus raide, avec une pente de 45° (dit "échelle de meunier") une trémie de 250 cm pourra suffire. 

➔  Nous aurons donc comme dans notre exemple ci-dessus, une trémie de taille standard de  :  80 x 350 cm.

Quelle est la taille standard de la trémie d’un escalier en colimaçon ?

 

Un escalier hélicoïdal tourne sur un axe avec des marches plus exiguës qui le rendent moins praticable que les autres types d'escalier. Il faut donc toujours tenir compte de ce détail avant son aménagement, en fonction de l'âge des usagers et des meubles que l'on prévoit de faire transiter par l’escalier. 
S'il semble exiger peu d'encombrement, cela n'est pas le cas de sa trémie qui sera de forme carrée.        
 

➔   Pour une volée de 80 cm de large, à laquelle il faut ajouter le fut central de 15 cm soit un total 170 cm de diamètre environ pour notre trémie.

Quelle trémie prévoir pour un escalier quart tournant? 

Un escalier quart tournant est un escalier qui comporte un virage vers la droite ou vers la gauche. Le virage peut être en bas de l'escalier, on parle alors de quart tournant bas, ou au milieu ou en haut. Il existe aussi des doubles quarts tournants, qui comportent 2 virages et des demi-tournants, avec des virages à 180°. Le chevêtre va former un L pour le quart tournant et un rectangle pour le double quart tournants. Les dimensions idéales d'une trémie d'escalier à prévoir pour chacun sont : 

➔      Il faudra aussi prévoir environ 50cm de longueur pour le 1er quart puis   300 cm en longueur et 80 cm en largeur pour le 2ème quart tournant haut ou bas ;

➔      250 cm en longueur et 160cm ( 2 fois 80 cm )  en largeur pour un double quart tournant.

 

Créer une trémie d'escalier : la question de la structure

Plan d'exécution de structure d’un chevêtre ( trémie carrée pour escalier hélicoîdal
Plan d'exécution des structures d’un chevêtre ( trémie carrée pour escalier hélicoïdal )

 

Lorsqu'une ouverture de trémie a déjà été pratiquée, comme cela est le cas aujourd'hui dans tous les appartements neufs, la question est de savoir quel escalier choisir pour qu'il s'adapte à la dimension de la trémie. Mais lorsque aucune ouverture n’a encore été pratiquée, il est impératif :

-        de faire un bon diagnostic avec sondages destructif du plancher avec le Bureau d’études. Cela va permettre d'optimiser vos travaux et votre taille de trémie.

-        de faire appel à de vrais professionnels pourque la trémie soit percée suivant les plans et les conseils du bureau d’études et suivant les règles de l’art.

Un bureau d'études structure est alors votre premier interlocuteur.

Il effectue en premier lieu des sondages, pour vous aider à comprendre de quoi votre plancher est constitué : bois, dalle de béton, hourdis sur poutrelles béton... Ceci pour cerner les contraintes du chantier.  Il diagnostique l’existant et fait des relevés de la structure avec précisions pour pouvoir faire une descente de charge et un dimensionnement de chevêtre.

Pour créer une trémie, une partie de la structure porteuse du plancher peut néanmoins être sectionnée. Le bureau d'études structure s'assure donc que cela ne viendra pas fragiliser la structure globale de l'habitation, en renforçant si nécessaire la structure existante avec un cadre rigide que l'on appelle chevêtre qui vient jouer ce rôle.

Il peut être créé sans difficultés lorsque la trémie est, dans sa largeur, positionnée dans le même sens que les poutrelles du plancher. Si la trémie est percée perpendiculairement en revanche, des poutrelles devront être sectionnées. Une reprise de l'ossature structurelle sera donc envisagée avec des poutres plus longues venant longer la cage de la trémie.

En général, le BET vient installer un IPE ou un HEA métallique. Il vient fixer ces nouveaux profilés sur les solives bois existantes, avec des assemblages en cornières, des boulons et des vis tire fonds et des encastrements dans les murs porteurs en maçonnerie ou en pierre de moellons.

 

Créer une trémie pour escalier est une opération délicate qui implique de vérifier que cela ne remettra pas en cause toute la structure porteuse d'un bâtiment, tout en se prêtant aux besoins de circulation des habitants. Études bâtiment est un bureau d'études structure à Paris, apte à calculer et dimensionner pour vous les dispositifs qui viendront renforcer les éléments structurels de votre plancher.

Nous vous accompagnons également dans le suivi des travaux et vous conseillons sur les différentes démarches administratives à entreprendre avant un chantier. 

 

Prenons rendez-vous
pour discuter de votre projet

Logo Etude Batiment, vert clair
En cliquant sur “Accepter”, vous autorisez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer l'expérience utilisateur, fournir les fonctionnalités du site, et améliorer le marketing. Voir notre politique de confidentialité pour plus d'information.