Comment repérer l'épaisseur d'un mur porteur avant de réaliser une ouverture

Brice BARRÉ
|
30
09
2024

Ouvrir sa cuisine sur son salon ou créer une baie vitrée dans une habitation ancienne trop sombre est une rénovation simple, mais qui change tout en termes d’esthétisme. Oui, mais souvent, cela implique d’ouvrir un mur porteur, ce qui n’est pas sans danger. Or, comment savoir repérer si un mur supporte les charges structurelles d’un bâtiment ? Saviez-vous que se fier seulement à son épaisseur n’est pas suffisant ? Cet article vous révèle les repères utilisés par des professionnels comme Études Bâtiment.  

Quelle est l'épaisseur moyenne d'un mur porteur ?

Dans un bâtiment, les murs porteurs sont posés sur les fondations pour venir supporter le poids des murs, des planchers, de la charpente, de la toiture,... Ils se distinguent d'une simple cloison, qui n'a qu'une fonction séparative et/ou décorative, et qui peut donc être abattue sans faire courir à l'habitation des risques d'effondrement.

Par exemple, s'il est en briques monomurs, l’épaisseur d’un mur porteur peut se situer entre 20 et 30 cm. Ils sont d'ailleurs aussi très performant énergétiquement. 

Néanmoins, ces chiffres représentent une moyenne approximative qui n’a rien de standard. 

Plus épais encore, les murs porteurs en terre de certaines maisons anciennes peuvent aller jusqu’à 80 cm d’épaisseur. Sur ce type de construction, des extensions datant d’époques plus récentes peuvent s’être rajoutées au fil du temps.  Un ingénieur structure peut interroger un logiciel qui, dans ce type de configuration, l’aidera à dater les différentes parties du bâtiment ce qui va aider à déterminer les structures porteuses.

Dans ce cas, Il faudra être vigilant sur la méthodologie d’ouverture, avec le d’abord la préparation du renforcement par étaiement et faire un dimensionnement de renfort métalliques de type IPN, HEA très précis avec ou sans poteau.  

Les immeubles anciens posent aussi problèmes quand, avec le temps, leurs planchers ont tendance à s'affaisser. Les cloisons, initialement non prévues pour cela, vont commencer alors à être porteuses. Elles sont devenues "semi-porteuses" et, au même titre que des murs porteurs, elles ne peuvent être abattues ou modifiées sans conséquences pour la stabilité de l'édifice.

À noter : l'épaisseur pour reconnaître un mur porteur est l'un des marqueurs dont l'on se sert le plus, mais il ne suffit pas à lui seul à la déterminer. D'autres indices que nous allons voir maintenant doivent aussi être pris en compte.

Comment repérer le matériaux d'un mur porteur avant de réaliser une ouverture 

Pour repérer le matériau, il faudra procéder en plusieurs étapes, tout d’abord vous devrez analyser les plans de copropriété afin de repérer d'éventuels indices. La façade, si elle n’a pas été recouverte d'enduit, doit aussi donner des indices. Par ailleurs, les matériaux de façade ne sont pas systématiquement ceux des murs porteurs en intérieur. A l’époque, il mélangeait la pierre de taille, les briquettes pleines et la structure métallique. 

Ensuite, vous pouvez faire un sondage destructif avec un marteau piqueur, retirer une couche d’enduit sur 10cm par 10cm afin d’atteindre le matériau de structure. Si toutefois vous pouvez démonter une prise électrique, celle-ci pourra aussi vous donner accès au cœur du mur et son matériau. Aussi, étape suivante, il faudra regarder l'année de construction peut nous donner le type de matériaux. Pour terminer, finalement l’épaisseur est un indice important,

Hormis l’épaisseur, comment savoir si un mur est porteur ? 

Avant d'imaginer faire disparaître le mur qui s'oppose à notre rêve d'espace dans une maison, il faut donc soigneusement détecter si l’ouverture ou la suppression de ce mur ne fait donc pas courir un danger à la stabilité du bâtiment.

Même si elles ne remplacent en rien les conseils d'un professionnel comme un architecte ou un ingénieur structure qui se déplace pour ausculter sur place un édifice, voici les indices qu’il faut examiner. 

Étudier la sonorité du mur

Toquer légèrement contre la paroi du mur pour voir s'il sonne creux est en général le premier geste que l’on fait. Si le mur sonne plein, il y a effectivement des chances qu'il soit porteur. Mais cela reste cependant un indice et non une preuve. L'astuce est, en effet, valable dans le cas où les murs porteurs sont en béton et les cloisons en parpaings ou en briques creuses. Mais attention aux murs de pierre porteurs recouverts de plusieurs couches d'enduit qui peuvent sonner creux sans l’être pour autant.

L'emplacement du mur

Les murs extérieurs, notamment le mur de pignon, sont dans la plupart des cas porteurs, comme le sont également les murs qui leur sont perpendiculaires à l'intérieur de la maison. Néanmoins, ce détail dépend aussi de la charpente.
On peut corroborer ses conclusions en regardant les plans de l'habitation, le tracé des murs porteurs étant souvent signalé par des traits plus épais.

La disposition du mur par rapport aux planchers

Les poutrelles de plancher et les solives croisent perpendiculairement les murs porteurs. On peut donc se rendre au sous-sol pour observer la position du mur par rapport aux solives. Si le mur est dans le même alignement, il y a des chances qu’il ne soit pas porteur. 

Regarder les poutres

Lorsqu'une poutre s'appuie sur un mur, il s'agit bien d'un mur porteur. Mais il n'est pas toujours facile de détecter toutes les poutres, certaines n'étant pas visibles à l'œil nu, car placées juste au-dessus d'une cloison ayant la même épaisseur. Pour les détecter, il faut cogner contre la paroi de la poutre et de la cloison adjacente pour détecter si une sonorité différente indique un autre matériau.

Explorer les faux-plafonds

Si l'on a accès aux fonds-plafonds, il faut observer la jonction entre la tête du mur et le plancher. S'il s'agit d'une simple cloison, vous allez voir un vide entre elle et le plancher. Le vide est souvent composé de plâtre. 

Attention aux colonnes et aux cheminées ! 

Certaines peuvent avoir une fonction purement décorative, mais d'autres, ainsi que les poteaux, peuvent faire partie des éléments porteurs.

Tous les indices que nous donnons ici ne sont toutefois pas des preuves formelles. Un mur semi-porteur ou porteur peut ne posséder aucune des caractéristiques que nous venons de voir. C'est pourquoi, avant d’ouvrir un mur porteur ou de le supprimer, faire appel à un professionnel est indispensable pour s'assurer de la sécurité des travaux.

Études Bâtiment est un bureau d'études structure à Paris qui vous propose des diagnostics pour vos murs porteurs, de façon à ce que vos modifications soient possibles et sécurisées. 

Notre ingénieur se déplace chez vous pour effectuer tous les relevés et les sondages de vos murs afin de connaître leur composition. Il travaille ensuite à la production d'un rapport, incluant le dimensionnement des renforts prévus, de façon à prendre toutes les précautions nécessaires pour conforter le mur pendant les travaux. Un plan d'études structure d'exécution vous sera également remis.

Pour une estimation précise de votre projet, faites-nous parvenir votre demande de devis via ce site, nous vous recontacterons au plus vite.

Prenons rendez-vous
pour discuter de votre projet

Logo Etude Batiment, vert clair
En cliquant sur “Accepter”, vous autorisez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer l'expérience utilisateur, fournir les fonctionnalités du site, et améliorer le marketing. Voir notre politique de confidentialité pour plus d'information.