Comment contrôler une fissure avec un témoin ?

Brice BARRÉ
|
26
06
2024

Une lézarde qui court sur un mur peut inquiéter. Pourtant, les fissures sont un phénomène courant qui ne menace pas systématiquement un bâtiment. Elles nécessitent cependant une petite surveillance « médicale » de l’habitation à laquelle on procède avec la pose de témoins de fissures. Cet instrument de mesure constitue un moyen de surveillance précis et en continu pour prévenir tout danger structurel. Notre article vous explique comment on l'utilise.

Pourquoi surveiller des fissures ? 

On distingue plusieurs types de fissures, consécutifs à différentes causes
de fissuration. Les charges structurelles, les mouvements du sol, le vieillissement de l’habitation et de ses matériaux et les écarts de température en sont les principales.

Des fissures peuvent être de longueur et d’épaisseur variables. Même si elles ne présentent pas de gros facteurs de gravité, elles méritent, par contre, toujours une surveillance. 

Pourquoi ? Parce qu’une fissure non traitée peut endommager à terme la structure d’un bâtiment en favorisant l’infiltration d’eau et de gel qui détériorent les matériaux comme le bois ou l’acier.
Des fissures graves non diagnostiquées peuvent aussi attaquer les éléments structurels d’une habitation et la rendre à terme, inhabitable en raison d’un risque d’effondrement.

Enfin, sur le plan financier, des fissures étendues qui affectent des parties importantes de la structure ont un coût important. Si elles ne sont pas traitées, elles entraînent une dépréciation de la valeur immobilière du bien. 

Les témoins de fissure

On posait par le passé, des témoins de plâtre situés de part et d’autre des fissures et qui se cassaient quand la fissure venait à s’agrandir.
Mais cette méthode manquait de précision et les experts lui préfèrent aujourd’hui la jauge ou le fissuromètre.  

Ce type de dispositifs d’observation des fissures est mis en place sur une période allant de 12 à 24 mois, pour surveiller l’évolution dans le temps et dans toutes les conditions climatiques. Leur degré de précision est au 1/10 de mm près, pour chiffrer très finement l’évolution de la fissure. 

Une fois posés, on contrôle les fissures au minium tous les mois si leur potentiel d’évolution est faible. Mais on double cette fréquence pour les fissures présentant un risque d’aggravation. Les lectures régulières des témoins vont donner lieu à l’élaboration de graphiques où seront reportées les mesures pour définir la tendance du désordre et évaluer les risques structurels.
Ceci va aider à mettre en place des actions de prévention pour l’habitation ou des actions d’urgence en cas d’évolution rapide. 

À savoir : 

Le modèle le plus connu de témoins de fissures est la jauge Saugnac G1. Même si l'observation de l'évolution des fissures reste plus du ressort des experts du bâtiment, les bricoleurs peuvent installer eux-mêmes les jauges qu’ils peuvent se procurer dans le commerce. Pour réaliser un travail propre, il faut veiller à :

⮚ bien maîtriser l’opération de pose ;

⮚ acheter le type de jauge adaptée à la fissure, car il en existe différents types en fonction du type de désordre (déplacement, glissement, inclination). 

Comment mettre en place un témoin de fissure ?

Vendus en général par lot de 10, les témoins de fissure sont des instruments vendus le plus souvent pour intérieur ou extérieur. Conçus initialement sur le principe du vernier, la plupart sont aujourd'hui pourvus d'un affichage digital.

Les dimensions les plus courantes sont de 140 x 40 mm et le matériau est le PVC, qui résiste très bien aux intempéries en façade.  

On place un témoin de fissure perpendiculairement à la fissure.

Les jauges présentent une échelle de mesure avec une division supérieure graduée en mm et une échelle inférieure mobile (nommée aussi vernier) graduée au 1/10è de mm (10 divisions du vernier correspondent à 9 mm de l’échelle de mesure).

Les modèles sont en général autoadhésifs, mais il est possible de mettre en place un témoin avec des vis et cheville sur une façade pour plus de sureté. Si l’on fixe avec de la colle en extérieur, on utilisera une colle de type Epoxy qui résiste aux intempéries et aux UV. 

Les conseils de Structure Bâtiment

On peut soi-même poser des témoins, mais pour suivre avec rigueur l’évolution d’une fissure qui s’agrandit, faites rapidement appel à un professionnel. 

ÉtudesBâtiment , bureau d'études structure à Paris, peut vous accompagner dans la détection et le suivi de toutes vos fissures. 

Nous vous proposons d’abord un diagnostic pour mesurer la dangerosité d’une fissure, avec un examen visuel de vos fissures complété par des mesures prises à l’aide de jauge et de techniques d’imagerie non destructives. Puis, nous pouvons mettre en place un suivi en installant les fissuromètres qui vont mesurer l’ouverture et la progression des fissures sur la durée. Nous mesurons ainsi les changements significatifs qui pourraient signifier qu’une intervention est nécessaire. En cas de fissuration évolutivecinvestigations complémentaires et vous aider à prévoir des travaux de confortement nécessaires, comme une reprise en sous œuvre au niveau de vos fondations.

Prenons rendez-vous
pour discuter de votre projet

En cliquant sur “Accepter”, vous autorisez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer l'expérience utilisateur, fournir les fonctionnalités du site, et améliorer le marketing. Voir notre politique de confidentialité pour plus d'information.